Conditions de Vente Neurelec
1. Préambule
Les présentes Conditions Générales de Vente (« CGV ») s'appliquent exclusivement à toute commande de biens, (ci-après dénommés « les Produits ») ou de prestation de services de quelque nature que ce soit (ci-après dénommés « les Services ») émise par toute personne physique majeure et non commerçante disposant d'un appareil NEURELEC ou équivalent, souhaitant acquérir les Produits pour ses besoins personnels et non professionnels (ci-après dénommée « le Client ») via le site internet https://www.cochlear.com/ciom/order-accessories de NEURELEC SAS, sise 2720 Chemin Saint Bernard, 06220 Vallauris, France, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés d'Antibes sous le numéro 487 829 574 (ci-après « NEURELEC »).
Les présentes CGV ne peuvent faire l'objet d'une dérogation de quelque manière que ce soit et constituent le socle de la relation commerciale.
Sauf convention contraire, toute commande entraîne de plein droit l'acceptation par le Client des présentes CGV.
2. Commande
Pour être valables, toutes les commandes doivent être passées par voie électronique via le formulaire de commande en ligne sur le site https://www.cochlear.com/ciom/order-accessories.
La commande doit mentionner les Produits et/ou Services commandés, l'adresse de livraison.
Le client doit accepter les présentes CGV avant de valider sa commande.
Dès la validation de la commande par le Client, qui intervient après validation de sa commande sur le site https://www.cochlear.com/ciom/order-accessories, NEURELEC accusera réception de la commande pendant les heures ouvrées françaises, de 9h00 à 17h00, du lundi au vendredi et par voie électronique.
L'accusé de réception comportera les informations suivantes :
- Le nom et le numéro de téléphone de la personne de contact au sein de NEURELEC ;
- Le montant des frais de livraison à la charge du Client ;
- Les modalités de paiement ;
- Les modalités de livraison et notamment l'indication de la date de livraison ;
- La mention du droit de rétractation ;
- Les caractéristiques essentielles du Produit et/ou du Service ainsi que leur(s) prix(s), toutes taxes comprises ;
- Informations relatives au service après-vente et aux garanties commerciales.
Toute commande pour laquelle le Client aurait choisi de régler par carte bancaire ne sera considérée comme définitive qu'après accord du centre de paiement concerné. En cas de refus dudit centre, la commande est automatiquement annulée.
NEURELEC se réserve le droit de ne pas accepter une commande en raison notamment de l'anomalie de la commande passée ou de l'existence d'un litige relatif au paiement par le Client d'une commande antérieure.
Les sites e-commerce indiquent de manière claire et lisible, au plus tard au début du processus de commande, les moyens de paiement acceptés par le commerçant et les éventuelles restrictions de livraison.
Les systèmes d'enregistrement de commande mis en œuvre par l'intermédiaire du site www.cochlear.com/frsont considérés comme preuve du contenu, de la date et de la nature de la commande, ainsi que de la date de l'accusé de réception de cette commande.
Les photographies du catalogue sont non contractuelles. Bien que les plus fidèles possibles, ils ne peuvent assurer une similitude parfaite avec le Produit proposé, notamment en ce qui concerne la taille ou la couleur.
3. Disponibilité des produits
Les commandes sont valables dans la limite des stocks disponibles. NEURELEC se réserve le droit de refuser une commande de Produits qui ne sont plus disponibles.
En cas d'indisponibilité du Produit après la validation de la commande, NEURELEC en informera le Client par courrier électronique, et pourra proposer au Client le choix entre le remboursement du Produit ou son échange contre un produit de qualité et de prix équivalents.
Si le Client demande un remboursement, la commande sera automatiquement annulée et toute somme déjà versée sera intégralement remboursée, au plus tard dans un délai de quatorze (14) jours à compter de la date à laquelle NEURELEC est informée de la décision du Client.
Dans ce cas, NEURELEC sera en droit de différer le remboursement jusqu'à ce que les biens aient été récupérés ou jusqu'à ce que le consommateur ait fourni la preuve de l'expédition de ces biens.
4. Prix
Les prix applicables sont ceux en vigueur au jour de la commande tels qu'indiqués sur le https://www.cochlear.com/ciom/order-accessories site.
Les prix indiqués sur le https://www.cochlear.com/ciom/order-accessories site sont exprimés en euros et s'entendent toutes taxes comprises, à l'exclusion des frais de traitement de la commande et des frais d'expédition, également à la charge du Client.
Le prix total, TVA comprise, indiqué dans la confirmation de commande émise par NEURELEC est le prix total de la commande, qui comprend la TVA, les frais de manutention et de transport. Veuillez noter que si vous commandez depuis l'extérieur de l'UE, des droits et taxes d'importation supplémentaires peuvent s'appliquer, qui sont à la charge du destinataire et ne sont pas inclus dans le prix.
5. Conditions de paiement
Une fois que le Client aura soumis son formulaire de commande, NUERELEC enverra au Client un lien de paiement par e-mail pour traiter le paiement. Les commandes peuvent être réglées par carte de crédit ou de débit. Si le Client opte pour le paiement par carte bancaire ou par carte bancaire, il communique à NEURELEC ses coordonnées bancaires afin d'autoriser le paiement.
NEURELEC assure un système de paiement sécurisé via la plateforme de paiement Cyber Source et garantit la confidentialité des coordonnées bancaires communiquées par le Client.
Le compte bancaire du Client sera débité de l'intégralité du prix pendant les heures ouvrables, de 9h00 à 17h00, du lundi au vendredi.
NEURELEC se réserve le droit de bloquer une commande en cas de non-paiement par le Client.
6. Conditions de livraison
Dans la confirmation de commande, NEURELEC indiquera le délai de livraison des Produits et/ou Services.
En cas de retard de livraison, la livraison interviendra au plus tard dans les trente (30) jours à compter du jour suivant la date de la commande, sous réserve du paiement intégral du prix.
En tout état de cause, en cas de retard de plus de quatorze (14) jours à compter de la date indiquée par NEURELEC, le Client pourra annuler la commande par lettre recommandée avec accusé de réception.
Par conséquent, si le Client reçoit le Produit après avoir annulé la commande, NEURELEC remboursera l'intégralité du prix du Produit dès que le Produit lui aura été retourné.
7. Garanties
NEURELEC s'engage à fournir les Services et/ou à livrer les Produits conformément à la commande, aux caractéristiques techniques spécifiées et à l'usage auquel ils sont destinés, et en tout état de cause exempts de tout défaut ou défaut. Des informations spécifiques relatives au service après-vente ou à la garantie contractuelle sont, le cas échéant, présentées sur la fiche Produit.
Si au moment de la livraison, l'aspect extérieur du colis contenant le Produit apparaît endommagé, il est recommandé au Client de l'ouvrir en présence du transporteur afin de vérifier l'état du Produit.
En cas d'avarie du Produit, le Client est tenu de le détailler dans le bon de livraison signé et remis au transporteur.
En cas de non-conformité ou de vices cachés découverts ultérieurement, le Client doit en informer NEURELEC en précisant les raisons de la non-conformité ou des vices cachés du Produit, et en retournant en même temps le Produit litigieux à NEURELEC.
Le Client bénéficie des garanties légales de conformité et des vices cachés conformément aux dispositions légales en vigueur.
Lorsque le Client agit en tant que consommateur, le Client dispose notamment des droits décrits ci-dessous dans cet encadré.
Le consommateur dispose d'un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour obtenir la mise en œuvre de la garantie légale de conformité en cas de défaut de conformité. Pendant cette période, le consommateur n'est tenu d'établir que l'existence du défaut de conformité et non la date à laquelle il est apparu.
Lorsque le contrat de vente du bien prévoit la fourniture d'un contenu numérique ou d'un service numérique de manière continue pendant une période de plus de deux ans, la garantie légale s'applique à ce contenu numérique ou à ce service numérique pendant toute la durée de la fourniture. Pendant cette période, le consommateur n'est tenu d'établir que l'existence du défaut de conformité affectant le contenu numérique ou le service numérique et non la date à laquelle il est apparu.
La garantie légale de conformité entraîne une obligation pour le professionnel, le cas échéant, de fournir toutes les mises à jour nécessaires au maintien de la conformité du bien.
La garantie légale de conformité donne au consommateur le droit de réparer ou de remplacer le bien dans les trente jours suivant sa demande, gratuitement et sans inconvénient majeur pour lui.
Si le produit est réparé dans le cadre de la garantie légale de conformité, le consommateur bénéficie d'une extension de six mois de la garantie initiale.
Si le consommateur demande la réparation du bien, mais que le vendeur impose le remplacement, la garantie légale de conformité est renouvelée pour une durée de deux ans à compter de la date de remplacement du bien.
Le consommateur peut obtenir une réduction du prix d'achat en conservant le bien ou résilier le contrat en se faisant rembourser intégralement contre retour du bien, si :
- Le professionnel refuse de réparer ou de remplacer le bien ;
- La réparation ou le remplacement du bien a lieu après un délai de trente jours ;
- La réparation ou le remplacement du bien occasionne un désagrément majeur pour le consommateur, notamment lorsque le consommateur supporte définitivement les frais de reprise ou d'enlèvement du bien non conforme, ou s'il supporte les frais d'installation ou de remplacement du bien réparé ;
- La non-conformité du bien persiste malgré les tentatives infructueuses du vendeur pour le mettre en conformité.
Le consommateur a également droit à une réduction du prix du bien ou à la résiliation du contrat lorsque le défaut de conformité est d'une gravité telle qu'il justifie la réduction immédiate du prix ou la résiliation du contrat. Le consommateur n'est alors pas tenu de demander au préalable la réparation ou le remplacement du bien.
Le consommateur n'a pas le droit d'annuler la vente si le défaut de conformité est mineur.
Toute période d'immobilisation du bien en vue de sa réparation ou de son remplacement suspend la garantie qui restait à courir jusqu'à la livraison de la chose reconditionnée.
Les droits susvisés résultent de l'application des articles L. 217-1 à L. 217-32 du Code de la consommation.
Le vendeur qui fait obstacle à la mise en œuvre de la garantie légale de conformité de mauvaise foi encourt une amende civile d'un montant maximum de 300 000 euros, pouvant être portée à 10 % du chiffre d'affaires annuel moyen (article L. 241-5 du Code de la consommation).
Le consommateur bénéficie également de la garantie légale des vices cachés prévue aux articles 1641 à 1649 du Code civil, pendant une durée de deux ans à compter de la découverte du vice. Cette garantie donne droit à une réduction de prix si l'article est conservé ou à un remboursement intégral contre retour de l'article.
Pour les besoins de la présente section, les termes « professionnel » ou « commercial » désignent NEURELEC.
Aucune disposition des présentes CGV n'affecte ou ne restreint les droits légaux du Client dans son pays de résidence.
8. Réparation, remplacement ou remboursement des Produits au titre de la garantie légale de conformité
Dans le cadre de la garantie légale de conformité, le Client a le droit de refuser les Produits présentant des non-conformités à la commande, aux spécifications ou aux indications préalables.
Toutefois, NEURELEC ne pourra se conformer au choix du Client si ce choix entraîne pour NEURELEC un coût manifestement disproportionné au regard de la valeur du bien ou de l'étendue du défaut. Si vous avez des questions ou des réclamations concernant le Produit, veuillez contacter Cochlear Vallauris en appelant notre service clientèle au +33(0)4.93.95.18.18 ou en nous écrivant à emea-info-ic@cochlear.com
Si la marchandise peut être retournée par voie postale, sans causer au Client de désagréments majeurs ou de frais disproportionnés par rapport à sa valeur, le Client envoie la marchandise au vendeur par ce moyen. Dans ce cas, NEURELEC remboursera les frais d'expédition aux fins de mise en conformité du bien au plus tard dans un délai de quatorze (14) jours à compter du jour où le Client est informé que le bien a été pris en charge au titre de la garantie légale.
9. Droit de rétractation
Conformément aux dispositions légales en vigueur, le Client dispose d'un délai de quatorze (14) jours à compter de la réception des Produits pour exercer son droit de rétractation auprès de NEURELEC sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités. Passé ce délai, toute réclamation fondée sur le droit de rétractation sera réputée nulle et non avenue.
A cet effet, le Client devra retourner les Produits accompagnés du bordereau de retour dûment complété, ainsi que d'une copie de la facture, le retour se faisant aux frais et risques du Client. Le retour des Produits s'effectuera à l'adresse suivante : NEURELEC SAS, Service Client - 2720 Chemin Saint Bernard, 06220 Vallauris. COCHLEAR remboursera au Client, en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé par le Client (sauf accord exprès du Client), l'intégralité des sommes versées dans les quatorze (14) jours suivant la réception de la demande de rétractation, y compris les frais de livraison standard avancés par le Client. Nous pouvons différer le remboursement jusqu'à ce que nous ayons reçu les marchandises ou jusqu'à ce que vous ayez fourni la preuve que les marchandises ont été expédiées, selon la première éventualité.
Si le Client exerce son droit de rétractation au moyen du formulaire prévu à cet effet et disponible ci-dessous. NEURELEC adressera immédiatement au salarié un accusé de réception de la rétractation sur un support durable.
Dans le cas de commandes multiples, c'est-à-dire si dans le cadre d'une même transaction de commande, le Client achète valablement plusieurs produits, le délai de rétractation court à compter de la réception du dernier produit.
Toutefois, NEURELEC ne remboursera pas les Produits retournés de manière incomplète, ou qui auraient été endommagés, abîmés, détériorés ou salis par le Client.
En tout état de cause, le Client qui souhaite exercer son droit de rétractation doit retourner ou retourner le(s) Produit(s) à NEURELEC, ou à un professionnel désigné par ce dernier, sans retard excessif et, au plus tard, dans un délai de quatorze (14) jours à compter de la communication de sa décision de se rétracter.
L'annexe 1 contient un exemple de formulaire qui peut être utilisé pour exercer le droit de rétractation.
10. Responsabilité
NEURELEC s'engage à fournir des Services et/ou à livrer des Produits conformément à la réglementation en vigueur en France.
NEURELEC ne saurait être tenu responsable d'un manquement aux obligations contractuelles découlant des présentes CGV si ce manquement résulte d'un événement imprévisible ou d'un cas de force majeure.
NEURELEC est responsable de tout dommage direct et prévisible subi par le Client du fait de la conclusion ou de l'exécution des présentes CGV.
Toutefois, la responsabilité de NEURELEC ne saurait être engagée pour tout dommage lié à l'utilisation du Produit qui ne serait pas conforme à ses spécifications.
NEURELEC ne saurait être tenu responsable de tout risque lié à l'utilisation d'Internet, tel que la suspension du service, l'intrusion ou la présence de virus informatiques.
11. Droits de propriété intellectuelle et industrielle
Tous les éléments textuels, visuels ou sonores du site https://www.cochlear.com/ciom et restent la propriété exclusive de NEURELEC et sont protégés par le droit d'auteur, les marques et les brevets.
Le Client s'interdit de reproduire ou de représenter, à quelque titre que ce soit, tout ou partie des éléments du site https://www.cochlear.com/ciom autorisation expresse et préalable de NEURELEC.
Tout lien hypertexte vers le site NEURELEC et utilisant la technique du framing et du in-line linking est strictement interdit, sauf autorisation expresse et préalable de NEURELEC.
Tout lien hypertexte vers le site NEURELEC ne sera autorisé que dans la limite des conditions générales d'utilisation du site disponibles à l'http://www.cochlear.com/fr/charte-de-confidentialit-en-ligne-cochlear-europe-moyen-orient-et-afrique.
NEURELEC se réserve le droit de supprimer sans délai et sans préavis tout lien hypertexte contrevenant aux conditions générales d'utilisation susvisées. NEURELEC restera propriétaire de l'ensemble des droits de propriété intellectuelle et industrielle afférents aux Produits et/ou Services fournis ainsi que de toutes les informations techniques susceptibles d'être communiquées au Client lors de l'exécution de la commande.
12. Protection des données personnelles
NEURELEC n'utilisera les informations personnelles des Clients que conformément aux dispositions législatives et à sa Politique de Confidentialité disponible sur le lien suivant : https://www.cochlear.com/privacy.
13. Généralités
Nullité partielle - Si une ou plusieurs dispositions des présentes sont jugées invalides, illégales ou inapplicables à quelque égard que ce soit, elles seront réputées non écrites, sans que cela n'affecte la validité des autres dispositions des présentes.
Droit applicable - La présente commande et ses conséquences sont soumises au droit français. En cas de litige, les tribunaux français seront seuls compétents.
Médiateur - le Client est informé qu'il a la possibilité de recourir à un mode alternatif de résolution des litiges tel que la médiation, notamment auprès du Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris en consommation@cmap.fr mailto:consommation@cmap.fr et/ou www.mediateur-conso.cmap.fr. En outre, veuillez noter que les litiges peuvent être soumis pour résolution en ligne sur la plateforme de résolution des litiges en ligne de la Commission européenne, disponible ici : http://ec.europa.eu/consumers/odr.
Mineurs : NEURELEC rappelle que les mineurs n'ont pas la capacité juridique de contracter. Toute personne passant commande sur le site est réputée majeure.
Modifications - Nous nous réservons le droit de modifier ces conditions générales de temps à autre en les modifiant sur notre site. Toutefois, les modifications ne s'appliqueront pas aux commandes déjà passées sur notre Site. La dernière version mise à jour de nos CGV date du 1er avril 2025.
Annexe 1. Modèle de formulaire de rétractation et informations sur l'exercice du droit de rétractation
MODÈLE DE FORMULAIRE DE RÉTRACTATION (Article annexé à l'article R. 221-1 du Code de la consommation)
(Veuillez remplir et renvoyer ce formulaire uniquement si vous souhaitez vous rétracter du contrat.)
A l'attention de [le professionnel insère ici, son nom, son adresse géographique et son adresse e-mail] :
Par la présente, je/nous (*) vous notifie/notifie mon/notre (*) rétractation du contrat de vente de marchandises (*)/pour la prestation de services (*) ci-dessous :
Commandé le (*)/reçu le (*) :
Nom du (des) consommateur(s) :
Adresse du (des) consommateur(s) :
Signature du/des consommateur(s) (uniquement en cas de notification de ce formulaire sur papier) :
Date:
(*) Supprimez la mention inutile.