Mon enfant souffre d’une perte auditive

En savoir plus sur les différents types de perte auditive, l’impact qu’elle peut avoir sur la vie de votre enfant et les solutions disponibles.

Girl sitting on a couch

Lors de la période de réflexion sur les différentes solutions susceptibles d’aider votre enfant, il est important de tenir compte de toutes les options et opportunités disponibles. Les prothèses auditives peuvent aider la plupart des enfants atteints d’une perte auditive légère à modérée. Cependant, si un enfant souffre d’une perte auditive de transmission ou d’une perte auditive de perception sévère à profonde, même les prothèses auditives les plus sophistiquées ne seront peut-être pas suffisantes. Dans ce cas, une solution implantable peut représenter une solution pour votre enfant.

Quel est le type de perte auditive de votre enfant ?

Perte auditive de transmission

Ce type de perte auditive est généré par un blocage au niveau de l’oreille externe ou moyenne. Pour permettre aux sons de passer à travers l’oreille moyenne obstruée, les prothèses auditives devront en amplifier le volume, ce qui peut provoquer des distorsions et un manque de clarté. Certains enfants naissent sans conduit auditif, ce qui rend impossible l’utilisation de prothèses auditives. Les implants à conduction osseuse représentent une solution à long terme éprouvée et efficace pour lutter contre la perte auditive de transmission. Ce système convertit les sons en vibrations qui sont retransmises à l’oreille interne par le biais de l’os en contournant les blocages de l’oreille externe ou moyenne. Ce type d’audition est tout à fait naturel. La plupart des sons que votre enfant entend tous les jours, comme sa propre voix, sont partiellement retransmis grâce à ce phénomène. Votre enfant peut obtenir un son plus clair avec moins de distorsions par rapport à une prothèse auditive dans la mesure où le système à conduction osseuse contourne l’obstacle présent dans l’oreille externe ou moyenne.

Perte auditive de perception bilatérale

Bien que parfois appelée improprement « surdité du nerf auditif », la perte auditive de perception est provoquée par un endommagement de l’oreille interne ou cochlée, et non du nerf auditif. Les prothèses auditives amplifient les sons. Cependant, si votre enfant est atteint d’une perte auditive de perception bilatérale sévère à profonde, les sons amplifiés transmis par la prothèse auditive risquent de lui parvenir avec de fortes distorsions. Un implant cochléaire est une solution à long terme éprouvée et efficace pour les enfants atteints d’une perte auditive de perception profonde. Il s’agit d’un dispositif électronique implanté au cours d’une intervention chirurgicale et qui contourne la partie interne endommagée de l’oreille afin de stimuler directement le nerf auditif. Contrairement aux prothèses auditives, les implants cochléaires n’amplifient pas les sons. Ils convertissent les ondes sonores en impulsions électriques et les transmettent à l’oreille interne d’une manière qui ressemble au fonctionnement de l’audition naturelle. C’est la raison pour laquelle les implants cochléaires peuvent permettre aux enfants atteints d’une perte auditive sévère à profonde de mieux entendre les sons et de mieux comprendre la parole.

Perte auditive de perception unilatérale

La perte auditive profonde d’un côté est également appelée surdité unilatérale (SSD) ou cophose unilatérale. Certains enfants naissent avec une surdité unilatérale ou cette dernière peut être déclenchée par différents facteurs comme une maladie, un traumatisme ou une exposition à des bruits très forts. Si elle n’est pas traitée, cette limitation de sa capacité à discerner correctement les sons peut gêner les progrès scolaires de votre enfant. Elle peut retarder le développement de ses capacités de langage et de parole1, ce qui peut entraîner des difficultés d’apprentissage et des troubles du comportement2. Les implants à conduction osseuse peuvent être un traitement efficace pour les enfants atteintes de surdité unilatérale. Il restaure les performances auditives en transmettant à travers l’os le son de l’oreille endommagée vers l’oreille interne du côté opposé. L’enfant est ainsi soutenu en ce qui concerne la compréhension du langage. Il devient plus facile pour lui de se concentrer sur son travail scolaire et de communiquer avec ses professeurs et ses camarades de classe.

Quand agir ?

L'intervention précoce offre à votre enfant les meilleures chances de développer ses facultés de langage et de communication. 

À qui s’adresser ?

Un professionnel de l’audition pourra vous conseiller sur les différentes options adaptées à votre enfant et vous donner toutes les informations nécessaires pour prendre une décision. Si vous n’avez pas encore d’interlocuteur à ce sujet, nous pouvons vous aider à trouver un centre proche de chez vous. 

  1. Lieu JEC et.al. Unilateral hearing loss is associated with worse speech-language scores in children. Paediatrics 2010; 125 (6):1348-55.
  2. Felinger J et.al. The impact of language skills on mental health in teenagers with hearing impairment. Acta Psychiatr Scand 2009; 120: 153-59.

 

Envoyez-nous vos questions ou commentaires
Contactez-nous

Devenez membre de la Cochlear Family et bénéficiez de tous les avantages

Adhérez maintenant!

Devenez membre de la Cochlear Family et bénéficiez de tous les avantages

Adhérez maintenant!