Cette solution me convient-elle ?

L'implant cochléaire est destiné aux personnes souffrant d’une perte auditive sévère à profonde et pour lesquelles les prothèses auditives ne donnent plus de résultats satisfaisants. Seul un médecin peut établir ce diagnostic.

Cochlear implant recipient alexandra

Le système d'implant cochléaire est en mesure d’aider les enfants et les adultes. Pour savoir si un implant cochléaire représente une solution valable dans votre cas, il est important de connaître la cause de votre perte auditive.

Problèmes au niveau de l’oreille interne

La perte auditive de perception est causée par un mauvais fonctionnement de certaines parties de l’oreille interne (cochlée et cellules ciliées). En cas de perte auditive de perception, les sons ne sont pas seulement moins forts, mais ils semblent également étouffés ou déformés et sont plus difficiles à différencier les uns des autres. Le résultat de ce type de perte auditive est que vous éprouvez une plus grande difficulté à interpréter le sens des paroles et des sons que vous entendez. Les prothèses auditives peuvent apporter une aide, mais celle-ci peut s'avérer suffisante.

État médical associé à la perte auditive

Comment savoir?

Avant toute chose, il est nécessaire de consulter un médecin si 

Si une personne souffre d’une perte auditive de perception sévère à profonde, et qu'elle ressent sans doute des difficultés à comprendre ce qui se dit lors de conversations téléphoniques ou dans des situations bruyantes, même lorsqu'elle utilise des prothèses auditives très puissantes. Elle doit peut-être vous appuyer de plus en plus sur la lecture labiale et elle est peut-être moins performante dans votre travail.  

Si un enfant est atteint d’une perte auditive de perception, il est possible de remarquer les comportements suivants :  il ne réagit pas toujours aux sons bruyants, il évite de jouer avec d’autres enfants ou il est en retard dans le développement de la parole et du langage.  C’est peut-être le cas alors qu’il utilise des prothèses auditives.  

Quoi qu’il en soit, un professionnel de l’audition pourra conseiller sur les options disponibles et donnera toutes les informations nécessaires. Si vous n’avez pas encore d’interlocuteur à ce sujet, nous pouvons vous aider à trouver un centre d’implantation proche de chez vous. 

Qu'apporte l'implant cochléaire ?

Des études ont prouvé que les adultes comprennent en moyenne sept fois mieux les phrases avec un implant cochléaire qu’avec des prothèses auditives. D’autres améliorations ont également été démontrées. Lors d’une étude effectuée aux États-Unis avec 900 porteurs d’implant cochléaire, la plupart des participants a indiqué pouvoir communiquer de manière efficace au téléphone et apprécier la musique à l’aide de l’implant cochléaire1. Pourquoi attendre avant de profiter de tous ces avantages ?  Près de 80 % des personnes implantées dans l’année où elles ont découvert qu’elles étaient des candidats potentiels déclarent qu’elles n’attendraient pas aussi longtemps si c’était à refaire.1.

Note

En application de la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire et des produits de santé (dite loi « Bertrand »), certaines informations sont disponibles pour les professionnels de santé seulement.

  1. Cochlear Americas Recipient Survey, June 2008.