Résultats de la bourse Graeme Clarke

25 janvier 2018

Chaque année, Cochlear offre à un étudiant la possibilité de financer ses études. Nous avons le plaisir de vous présenter la lauréate 2017 de la bourse Graëme Clarke, Salomé Fillon, qui vient de fêter ses 18 ans.

Née sourde profonde, Salomé a reçu son implant cochléaire à l’âge de 3 ans au CHU Clocheville Bretonneau de Tours. L’intervention menée par les Professeurs Robier et Lescanne, et le travail de l’équipe hospitalière lui ont permis d’accéder à une scolarité normale et de pouvoir vivre pleinement sa passion pour les arts graphiques. Dès qu’elle a su tenir un crayon, et avant même d’entendre avec son implant, Salomé dessinait tout le temps et partout, même sur les nappes en papier des restaurants.

Bachelière avec mention d’un bac pro Communication visuelle, elle a pu intégrer à la rentrée l’Ecole Internationale de Manga et d’Animation de Toulouse, où elle apprend à imposer son propre style dans ce domaine. Elle a remporté des prix suite à des concours de calligraphie et de manga, et a même eu la chance d’exposer ses œuvres.

L’année dernière en Terminale, elle a été diplômée de la Légion d’Honneur des lycéens en Indre et Loire pour son projet professionnel déjà bien construit.

Salomé maîtrise l’anglais, l’italien et surtout le japonais, langue qu’elle compte mettre à profit lors d’un voyage prévu en 2ème année de son cursus. La dotation de la bourse pourra l’aider à accomplir au mieux ce voyage et appréhender plus sereinement la suite de ses études, le but pour elle étant de se faire connaître par des éditeurs au Japon et en France afin d’y être publiée.

Un grand bravo à Salomé dont voici quelques œuvres :